A l’heure de la mondialisation, toutes entreprises, petites comme les grandes, désirent se réinventer par tous les moyens, non seulement pour accélérer leur croissance, mais également pour acquérir des nouveaux marchés ainsi que d’autres fins purement stratégiques. Donc, afin d’y parvenir de manière efficace, sceller une alliance stratégique avec d’autres entreprises et partenaires peut s’avérer être la solution idéale.
L’alliance stratégique
Comme déjà susmentionnée, l’alliance stratégique est la collaboration entre des entreprises concurrentes. Ces entreprises vont mettre en commun leurs compétences, leurs ressources et moyens afin de travailler ensemble vers l’atteinte d’un succès commun. Donc, au lieu de faire la guerre de la concurrence, elles pourront percer ensemble de nouveaux marchés, booster l’échelle de production, bénéficier d’un coût avantageux grâce aux achats de masse, accéder à de toutes nouvelles technologies, maîtriser le coût de production et d’investissement, amélioration de la compétitivité, et ainsi de suite. Les cabinets de conseil sont les meilleurs en matière de stratégies de positionnement et développement commercial. Le cabinet de conseil international BY.O Group, par exemple, offre un accompagnement au développement de l’écosystème des entreprises et de la gestion des relations BtoB. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visiter les pages du site web
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Pour les entreprises qui désirent procéder à la
construction d’alliances stratégiques, il existe de nombreuses formes d’alliances stratégiques, en l’occurrence les alliances complémentaires comme le cas d’un
co-développement avec les start-ups (la start-up apporte sa technologie tandis que l’entreprise lui donne accès à des sources de financement, donc c’est du gagnant-gagnant) ; les alliances de co-intégration qui se focalisent plus particulièrement à la réalisation des économies d’échelle; les alliances de pseudo-concentration qui couvrent toute la chaine de valeur, car les entreprises en collaboration produisent et commercialisent chacune un produit, etc.
Alliance et partenariats stratégiques : « l’union fait la force »
À vrai dire, la collaboration entre deux organisations peut en général prendre deux formes notamment les alliances stratégiques quand les deux entreprises sont concurrentes et les partenariats stratégiques quand elles ne le sont pas. Ces deux formes de collaboration varient de manière considérable en termes de formes et complexité, soit d’un simple partenariat entre l’entreprise producteur et un distributeur ou fournisseur jusqu’aux alliances entre l’entreprise et sa concurrente dans l’objectif de parvenir à des fins communes.
Le partenariat stratégique
Pour toutes entreprises, plus particulièrement les PME, qui désirent se développer efficacement, mais qui n’ont malheureusement pas les ressources nécessaires pour y parvenir, le partenariat stratégique est un redoutable levier de transformations des organisations. Cette forme de collaboration peut se définir comme étant une relation d’affaire fondée sur la confiance mutuelle, le partage des risques et des bénéfices bien évidemment. Elle a pour objectif d’améliorer la performance de l’entreprise pour ensuite bénéficier d’un avantage concurrentiel. Tout comme l’alliance stratégique, le partenariat stratégique peut aussi se présenter sous plusieurs formes : les
Partenariats Publics Privés, les joint-ventures de multinationales, les partenaires verticaux (licence, sous-traitance, l’ingénierie simultanée), les accords intersectoriels…